Inutile de garder au delà de ce que vous pourrez manger ! Relâcher un poisson est tout aussi sportif et honorable et permet à l’espèce de se perpétuer. Remettre les poissons à l’eau dans de bonnes conditions, c’est garantir un impact minimal sur le milieu aquatique. Pour cela, il faut connaître et appliquer quelques règles simples, fondées sur de récentes études scientifiques.
3 principes de base :
Minimiser le temps hors de l’eau
La meilleure manière de réduire son impact sur le poisson est de le laisser dans l’eau autant que possible. Ne le sortir de l’eau que quelques secondes assure un impact minimal.
Eviter le contact avec des surfaces sèches
Le mucus du poisson, couche protectrice de sa peau, est fragile. Toujours manipuler le poisson avec les mains mouillées. Pas de chiffon sec, pas de poisson sur un sol sec ou du sable. Laisser le poisson dans l’eau, ou juste au-dessus,si possible dans une épuisette (à mailles en caoutchouc), ou sur un tapis de réception.
Réduire le temps de manipulation
Pour minimiser l’effort physique et le stress du poisson, utiliser du matériel adapté à sa taille. Le relâcher aussitôt, en le laissant dans l’eau si possible.
Adapter son matériel :
Épuisettes
Éviter les épuisettes en nylon ou en filet noué, qui peuvent abîmer le mucus du poisson et ses écailles. Utiliser des épuisettes à filet plastifié ou en caoutchouc, les hameçons ne s’y emmêlent pas et elles se nettoient facilement. Pour les pêche sur quai de plus de 1m, utilisez une épuisette télescopique ou avec corde.
Réception
Le tapis de réception est utile pour certaines espèces (silure, carpe, gros brochets). Les produits désinfectants employés par certains carpistes pour notamment badigeonner les blessures dues aux cormorans sur les poissons sont recommandés.
Leurres et appâts
Privilégier les leurres artificiels de taille adaptée aux espèces recherchées. Pour la pêche aux appâts naturels, ferrer à la touche.
Décrochage
Une pince doit toujours être à portée de main pour décrocher les poissons efficacement ou couper le fil.
Hameçons
Employer des hameçons adaptés à la taille du poisson recherché. Si vous pratiquez le “Pêcher/Relâcher”, ne pas hésiter à écraser les ardillons, ce qui facilite la remise à l’eau des prises.
Avant la pêche :
Éviter les saisons de frai
La reproduction est un moment critique du cycle de vie des poissons. Certaines espèces sont particulièrement vulnérables pendant le frai. Il vaut mieux éviter de les rechercher durant ces périodes. C’est le cas notamment du sandre et du silure.
Attention à l’eau chaude !
Le métabolisme des poissons est lié à la température. Une eau plus chaude entraîne plus de besoins en oxygène pour les poissons. Éviter la pêche d’espèces sensibles lors des périodes de canicule.
Bien manipuler le poisson :
Limiter le temps de combat
Réduire le temps de combat à l’aide de méthodes adaptées (fil de diamètre adéquat) pour réduire la fatigue musculaire du poisson et lui permettre de repartir plus rapidement.
Laisser le poisson dans l’eau
Ne le soulever que quelques instants éventuellement pour une photo, au-dessus de l’eau ou accroupi. Ne jamais le poser sur un sol sec, ou le manipuler avec des mains ou objets secs.
Tenir le poisson correctement
Pour protéger les organes internes du poisson : ne pas le serrer dans les mains, ne pas toucher les branchies. Le tenir autant que possible à l’horizontale, une main vers la queue et l’autre main sous le ventre. La prise par la bouche (black-bass, perches) doit se faire sans courber le poisson, en le soutenant toujours de l’autre main.
Prendre de bonnes photos
Apprendre à faire de belles photos de poissons dans l’eau est un plus ! Si vous souhaitez une photo hors de l’eau, tout préparer avant de sortir le poisson de l’eau, et compter 1, 2, 3… pour que le photographe soit prêt. Garder le poisson moins de 10s hors de l’eau pour la photo (cette durée assure un risque négligeable pour le poisson).
Remettre à l’eau… ou réoxygéner ?
Réoxygéner les poissons en leur faisant faire des va et vient dans l’eau n’a aucun effet, ni positif ni négatif, démontré par la science à ce jour. Il vaut mieux laisser le poisson s’oxygéner tout seul en le maintenant face au courant, lâcher dès qu’il se met à nager. Toujours attendre qu’il reprenne des forces (risque de prédation).
Sources : www.keepfishwet.org et www.igfa.org